Vomissements et diarrhées : la pilule agit-elle toujours ?

Pilule et diarrhée ne font pas bon ménage. Pour en savoir plus sur les effets sur la contraception, clique ici.

Vomissements et diarrhées: la pilule agit-elle toujours?

Les maladies gastro-intestinales peuvent être très désagréables. Si tu prends la pilule et que tu as la diarrhée ou des vomissements, tu dois savoir que l'efficacité de la contraception peut en être réduite. Les choses suivantes sont à prendre en compte.

Vomissements et diarrhées : efficacité réduite

La pilule contraceptive est composée de gestagènes et d’œstrogènes. Si la pilule est bien prise régulièrement, ces hormones offrent une protection efficace contre une grossesse non désirée. Avant de pouvoir agir complètement, la pilule doit passer par notre appareil digestif. Les maladies gastro-intestinales font obstacle à l'efficacité de la pilule et si tu dois vomir ou si tu as la diarrhée, cette protection n'est plus assurée.

Trois à quatre heures après la prise

Dans la plupart des cas, tu peux te détendre : si tu as pris la pilule depuis plus de quatre heures, ton corps a déjà pu assimiler ses substances actives. Dans ce cas, tu es toujours protégée. Si par contre tu as vomi avant la fin de cette période, l’efficacité de la pilule peut être réduite. Dans ce cas, il est conseillé de prendre tout d'abord une pilule supplémentaire. Prends-la au plus tard 36 heures après l'horaire habituel de la prise. Si tu peux la contenir, que tu ne vomis pas ou que tu n’as pas la diarrhée, la protection est de nouveau assurée.

Vomir sa pilule durant des maladies plus longues

Si les symptômes persistent et si tu dois de nouveau vomir ta pilule ou avoir la diarrhée, il est conseillé d'utiliser un préservatif pour te protéger. Continue toutefois de prendre la pilule jusqu'à la fin de la plaquette. Conseil : la plupart du temps, tu trouveras des informations supplémentaires sur la notice d'utilisation qui se trouve dans l’emballage. En cas de doute, il conseillé de consulter un/une gynécologue si tu n'es pas sûre.

Vous vous doutez que la pilule n′aie pas agit correctement quand vous avez fait l′amour la dernière fois ? Il peut alors s′avérer utile de prendre la pilule du lendemain, par exemple ellaOne®, pour remettre l′ovulation. Informez-vous à ce sujet chez votre gynécologue ou à la pharmacie.

Articles connexes