Une pilule prise trop tard : que faire maintenant ?

Tu as pris ta pilule en retard ? Ne panique pas, ce n'est pas la fin du monde. Ce qui importe, c’est que tu aies le bon réflexe.

Une pilule prise trop tard : que faire maintenant ?

Un quotidien stressant - et voilà que tu prends ta pilule trop tard. Cela peut arriver à tout le monde ! On te dira ici comment réagir. Lis par ailleurs la notice, tu y trouveras des recommandations en fonction de ton type de pilule si tu l’as prise en retard.

Tu as pris ta pilule avec deux heures de retard ? Reprends là où tu t’es arrêtée. Tout va bien !

Il est évident que tu ne peux pas prendre ta pilule exactement au même moment et à la minute près tous les jours. Tu as une ou deux heures de retard sur l’horaire habituel, peut-être même cinq ou six ? Prends tout simplement le comprimé oublié et tout ira bien. Bien que tu aies pris la pilule plus tard, tu restes quand même sous protection contraceptive ! Cela est vrai jusqu'à douze heures après le comprimé manqué - sauf pour la pilule minidosée. Tu trouveras des infos sur ce cas particulier tout à la fin de l’article. Et pour ne pas oublier de prendre ta pilule la prochaine fois, tu peux télécharger sur ton mobile une application de rappel spéciale, par exemple.

Retard de prise : 12 heures, le seuil critique

À partir du moment où tu prends ta pilule avec plus de 12 heures de retard, la protection contraceptive n’est plus assurée. Ce qui importe maintenant, c’est de réagir correctement et rapidement : commence par prendre la pilule oubliée, et suis normalement ta plaquette – ce qui veut dire que tu dois prendre la prochaine pilule au moment où tu la prends habituellement, et ainsi de suite.

Il est également important de savoir où tu en es dans ton cycle. En semaine 1 et 3, le risque de grossesse non désirée est particulièrement élevé. C’est seulement après avoir pris régulièrement au moins les sept pilules suivantes que tu seras à nouveau protégée. Avant ce délai, tu dois absolument utiliser des préservatifs comme contraception supplémentaire. Dans la deuxième semaine de ton cycle, au contraire, il est moins probable que tu tombes enceinte, même si tu as pris ta pilule avec du retard. Néanmoins, même dans ce cas, il vaut mieux se protéger une fois doublement, pour être tranquille.

Plus d'une pilule en retard ou oubliée ?

Tu as à plusieurs reprises, au cours d’un cycle, oublié de prendre la pilule ou tu l’as prise plusieurs fois en retard ? Cela peut arriver, garde ton sang froid. Cependant, il faut prendre en compte une chose : tu n’es plus suffisamment protégée contre une grossesse non désirée pour le reste de ton cycle. Continue dans tous les cas ta plaquette de manière régulière pour éviter les saignements intermédiaires. En outre, il faudra absolument, pendant ce temps, te protéger avec un préservatif. Tu as eu un rapport sexuel alors que tu avais précédemment pris ta pilule en retard ? Demande la pilule du lendemain dans une pharmacie près de chez toi. Si tu la prends rapidement, elle peut très souvent empêcher une grossesse non désirée. Ne t’inquiète pas, tu ne dois avoir aucune honte à demander la pilule du lendemain - après tout, ça montre que tu prends tes responsabilités après un oubli.

Un cas particulier : la pilule minidosée prise en retard

Il faut réagir un peu différemment avec la pilule minidosée qui ne contient comme hormones que des progestatifs. Ta pilule peut contenir du désogestrel : dans ce cas, tu peux en théorie prendre ta pilule avec douze heures de retard sans perdre ta protection contraceptive. Si ta pilule contient au contraire du lévonorgestrel, tu as un délai de trois heures maximum pour prendre le comprimé oublié. Dans tous les cas, lis bien la notice de ta pilule minidosée pour savoir comment agir en cas de retard de prise.

Articles connexes