Stérilet & Co. : à qui convient le DIU ?

Le stérilet présente l’avantage de ne pas avoir à penser à la contraception tous les jours. Mais il doit faire l'objet d'un contrôle régulier chez le/la gynécologue.

Stérilet and Co: a qui est adapté le DIU?

Il existe plusieurs DIU qui sont très sûrs – par exemple, le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal. Ces méthodes de contraception sont moins répandues chez les jeunes femmes que la pilule, par exemple, elles sont néanmoins adaptées à chaque femme.

Le DIU – aussi pour les jeunes femmes

Si tu es depuis longtemps avec ton partenaire, que vous êtes tous les deux en bonne santé et que vous ne voulez pas penser à la contraception avant de faire l'amour, vous avez sans doute rangé depuis longtemps le reste de vos préservatifs au fond d'un tiroir et tu utilises la pilule comme moyen de contraception. Si tu la prends régulièrement, la pilule est l'un des moyen de contraception les plus sûrs. Un DIU comme le stérilet peut être une alternative à la pilule. L'avantage : une fois posé, le stérilet agit à long terme, sans que tu n'aies à te protéger chaque jour. Si tu te trouves en plein milieu de tes études ou de ta formation, et que tu es sûre de ne pas vouloir tomber enceinte dans un futur proche, le stérilet peut donc être une méthode de contraception adaptée.

De nombreuses jeunes femmes pensent que le stérilet est réservé aux femmes qui ont déjà eu des enfants – cela n'est pas vrai. Les femmes qui n'ont jamais été enceinte ont la plupart du temps un utérus plus petit que les femmes qui ont déjà eu des enfants. Comme il existe plusieurs tailles de stérilets, un DIU est aussi une possibilité pour les jeunes femmes. Le mieux est de demander conseil à ton/ta gynécologue.

Voici comment fonctionne le stérilet

Il existe deux sortes de stérilets : le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal. Les deux fonctionnent de manière similaire : ils sont posés dans l'utérus et influent sur la formation de la muqueuse utérine – le stérilet en cuivre diffuse des ions cuivre, le stérilet hormonal diffuse l'hormone lévonorgestrel. Ainsi, on empêche la formation de la muqueuse utérine favorable à l'implantation d'un ovule fécondé. Suite à une panne de contraception, un stérilet peut être posé comme contraception d'urgence s'il est trop tard pour la pilule du lendemain. Le stérilet hormonal influe également sur la maturation de l'ovule et rend l'ovulation difficile.

Le stérilet hormonal est particulièrement adapté aux jeunes femmes, du fait de sa petite taille et d'un faible taux d'hormones. Comme les autres formes de stérilets, il doit être posé par un/une gynécologue et faire l'objet d'un contrôle tous les six mois. Le stérilet en cuivre doit être changé tous les cinq ans au plus tard, trois ans pour le stérilet hormonal.

Quelle est l'efficacité du stérilet au cuivre et du stérilet hormonal ?

Le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal sont généralement considérés comme des méthodes de contraception sûres avec un indice de Pearl situé entre 0,16 et 0,8. L'indice de Pearl correspond au nombre de femmes sur 100 qui utilisent un certain moyen de contraception et qui tombent quand même enceinte. En ce qui concerne l’efficacité, le stérilet se situe à un niveau à peu près équivalent à celui de la pilule – sans que tu n'aies à te protéger chaque jour. Le stérilet peut néanmoins avoir des inconvénients – il peut perdre de son efficacité si tu oublies d'aller le faire contrôler tous les six mois chez le/la gynécologue. Il peut aussi provoquer des saignements plus abondants et de fortes douleurs pendant tes règles. Si cela devait être le cas, il est aussi conseillé d'aller chez le/la gynécologue faire vérifier s'il est bien posé.

Articles connexes