Que faire pour lutter contre le SPM ? 5 méthodes reconnues

Les troubles liés au SPM (syndrome prémenstruel) peuvent être presque aussi pénibles que les règles elles-mêmes. Tu découvriras ici ce qu’il est recommandé d’entreprendre quand le syndrome prémenstruel te frappe de plein fouet.

Que faire pour lutter contre le SPM ? 5 méthodes reconnues

Aucune femme n'aime les douleurs de règles - et les jours précédant les règles peuvent être tout aussi énervants. Que faire pour soulager le SPM ? Le syndrome prémenstruel présente de nombreuses caractéristiques, mais il existe un remède approprié pour la plupart des troubles bénins.

1. De l’activité physique et du sport pour le taux d'oestrogènes

SPM - presque toute femme en fait l’expérience : peu de temps avant tes règles, tu es en permanence sous tension, tu as faim de mauvaises choses ou tu as simplement envie de te cacher du monde. Un peu de paix te ferait certainement du bien (voir notre conseil n°5), mais il est tout aussi important que tu prennes du temps tous les jours pour faire du sport ou tout du moins pour activer ta circulation sanguine lors d’une courte promenade. L’endurance et le yoga peuvent avoir des effets positifs sur ton humeur et ton bien-être corporel. Accessoirement, le sport contribue également à réguler le taux d'oestrogènes, qui diminue au cours de la phase SPM, ce qui provoque des symptômes désagréables.

2. Des remèdes à base de plantes pour contrer le SPM

Beaucoup de femmes ne jurent que par des remèdes à base de plantes contre le SPM. Le gattilier, tout particulièrement, aide souvent à rééquilibrer le taux d'hormones féminin. La meilleure chose à faire est d'aller se renseigner à la pharmacie sur les remèdes à base de plantes contre le SPM, car tu pourras aussi directement t’informer des effets secondaires et des interactions potentielles avec d’autres médicaments. Le millepertuis, par exemple, est également indiqué pour lutter contre le SPM, mais il n'est malheureusement pas du tout compatible avec les contraceptifs hormonaux tels que la pilule.

En parlant de pilule : si tu souffres naturellement du SPM lors de ton cycle, la pilule peut également être un remède approprié pour atténuer les symptômes. Parles-en au mieux à ton/ta gynécologue.

3. Une alimentation saine, ça compte

Même si tu as terriblement envie de chocolat et de fast-food juste avant le début de tes règles, sache qu’il vaut mieux renoncer au sucre et au gras et préférer les produits à base de céréales complètes qui tiennent mieux au corps et maintiennent ton taux de glycémie. La vitamine B6, contenue dans les avocats, les légumineuses et les bananes par exemple, a un effet positif sur le taux d'oestrogènes. En outre, le calcium (des produits laitiers comme le yaourt ou les fromages à pâte dure) et la vitamine D (contenue dans le poisson, les poivrons et les épinards) sont des nutriments importants qui peuvent aider à prévenir le SPM. Si le soleil brille, une promenade te fournira gratuitement en vitamine D.

4. Quoi d’autre encore ? De la chaleur et des massages !

Ce qui vaut pour les règles douloureuses vaut aussi pour le SPM : on parvient à réduire l’effet des crampes en se relaxant. Offre-toi une soirée tranquille sur le canapé avec une bouillotte d'eau chaude ou fais-toi masser – ton petit ami peut volontiers s’en charger. Les compresses aromatiques à la mélisse ou à l'huile de lavande aident également à lutter contre les crampes et la rétention d'eau.

5. Détends-toi – libère aussi ton esprit

Tu souffres de SPM, mais tu dois terminer ce projet très important pour le travail, trouver un super cadeau d’anniversaire pour ta copine, et il faudrait aussi songer à nettoyer l'appartement... Stop ! Pas la peine d’être toujours super active, et si tu n’es pas bien, encore moins. La pression et le stress ne font que te rendre encore plus nerveuse. Ce qui aide : définir des priorités. Qu'est-ce qui est vraiment important, qu'est-ce qui peut attendre un autre jour ? Une fois que tu t’es occupée du plus important, dis au revoir aux tracas du quotidien, allonge-toi sur le canapé et détends-toi.

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