L’efficacité du préservatif : ce qu'il faut savoir

Quelle est l'efficacité de la contraception avec un préservatif ? Ce moyen de contraception n'est efficace que s'il fait l'objet d'une utilisation appropriée.

L’efficacité du préservatif : ce qu'il faut savoir

Le préservatif est une méthode de contraception fiable. S'il est utilisé correctement, il protège des grossesses non désirées. De plus, il est efficace contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Les accidents sont souvent liés à une mauvaise utilisation du préservatif.

La contraception avec un préservatif est d'autant plus importante avec un nouveau partenaire

Parmi les nombreuses méthodes de contraception que l'on trouve aujourd'hui, le préservatif est toujours le seul à être réservé aux hommes. Tous ceux qui ont bien écouté leur cours d'éducation sexuelle savent comment l'utiliser : avant de faire l'amour, le préservatif est déroulé sur le pénis en érection. Il empêche ainsi la transmission du sperme, donc une fécondation de l'ovule chez la femme. Si vous avez un nouveau ou une nouvelle partenaire et ne savez pas encore s'il ou elle est en parfaite santé, le préservatif vous protègera contre les MST. Les couples qui sont ensemble depuis plus longtemps ont souvent recours à d'autres méthodes de contraception, comme la pilule par exemple.

Indice de Pearl élevé pour le préservatif

Pour connaître l'efficacité d'une méthode de contraception, tu peux te fier à l'indice de Pearl. Il indique le nombre de femmes sur 100 qui sont tombées enceinte alors qu’elles utilisent une certaine méthode de contraception. Plus ce nombre est petit, plus le taux de femmes qui sont tombées enceinte est bas, et donc plus la méthode de contraception est efficace. L'indice de Pearl de la pilule contraceptive se situe entre 0,1 et 0,9. On peut donc dire qu'elle est particulièrement fiable. Il en est autrement du préservatif dont l'indice de Pearl se situe entre 2 et 12. Cela fait une grande différence avec la pilule qui s'explique souvent par une utilisation inappropriée, une mauvaise taille, un déchirement ou craquage pendant l'acte sexuel, dû au fait que le préservatif était abîmé.

Comment bien utiliser un préservatif ?

Si vous suivez quelques petites règles de base, cela réduira les risques d'accidents. L'efficacité des préservatifs dépend tout d'abord de la manière dont ils sont conservés. La meilleure option consiste à les conserver dans une boîte solide de façon à éviter que l'emballage ne se déchire malencontreusement et que le préservatif soit inutilisable. Vous devez impérativement les protéger de la chaleur et du froid. Vous trouverez ici des conseils détaillés sur la conservation de préservatifs.

Avant d'utiliser un préservatif, vérifiez qu’il s’agit de la bonne taille, au mieux déjà lors de l'achat. Si vous les avez déjà achetés depuis longtemps, vérifiez sur l’emballage si la date de conservation n’a pas expiré. A présent, il ne reste plus qu'à bien mettre le préservatif. Cela est très simple avec un peu de pratique. Vous trouverez plus d'informations ici.

Eviter le contact avec le sperme

Après l'acte sexuel le sperme se trouve normalement dans le préservatif – et doit y rester, afin d'éviter tout accident de contraception. Pour un maximum de sécurité, il est conseillé de retirer aussitôt le pénis du vagin après l'éjaculation puis de jeter le préservatif. Si du sperme a coulé sur vos mains, il est conseillé de les laver par sécurité avant de continuer à vous faire des câlins dans le lit, car si ton ami continue ensuite à te donner du plaisir avec ses mains, des spermatozoïdes peuvent s'introduire dans ton corps.

Articles connexes