Faire l'amour pendant les règles : ce qu'il faut savoir

Faire l'amour pendant les règles peut être très beau si vous le souhaitez tous les deux. Si tu ne veux pas tomber enceinte, vous devrez continuer à utiliser un moyen de contraception.

Sex während der Periode: Das solltet ihr beachten

Beaucoup de femmes et de jeunes filles n'ont jamais pensé à faire l'amour pendant la période des règles. Peut-être en fais-tu partie ? Si cela ne te pose pas problème, rien ne t'en empêche. Mais il est important de ne pas oublier de se protéger, car en théorie, tu peux aussi tomber enceinte durant cette période.

Tomber enceinte pendant les règles ?

Lorsque tu fais l'amour pendant les règles, la probabilité de tomber enceinte est plus faible que le reste du temps. Les spermatozoïdes peuvent cependant survivre plusieurs jours dans l'utérus. Si ton cycle est court, cela peut suffire pour une fécondation et donc une grossesse. Si tu ne prends pas déjà la pilule ou un autre moyen de contraception, vous devez impérativement utiliser un préservatif. Cela est d'autant plus important du fait que les risques d'infection sont plus élevés durant la période des règles. Le sang menstruel et l'ouverture du col de l'utérus facilitent la transmission des germes.

Pour des raisons d'hygiène, vous vous sentez certainement plus à l'aise lorsque vous utilisez un préservatif. Faire l'amour pendant les règles est une chose naturelle et le sang menstruel ne doit pas être perçu comme quelque chose de dégoûtant. Mais cette proximité pendant les règles est peut-être un peu inhabituelle pour ton ami. N’hésitez pas à en parler ouvertement !

Important : retirer son tampon !

Faire l'amour pendant les règles peut demander un peu d'organisation. Vous devez penser à mettre une serviette sur le lit pour ne pas tâcher les draps avec du sang – ou bien passer à la cabine de douche pour vos jeux amoureux. Peu importe l’endroit : dans tous les cas, prends bien le temps de retirer ton tampon. Sinon, il risque de s'enfoncer trop profondément dans le col de l'utérus. Si tu ne peux pas t'en passer, utilise des soft tampons. C'est une petite éponge souple que tu peux garder en toi, même pendant les rapports sexuels.

Pas envie de faire l'amour pendant les règles ?

Si tu n'as pas envie de faire l'amour pendant les règles, cela n'est pas un problème. Parfois les douleurs sont tellement fortes que tu as seulement envie de te blottir dans les bras de ton chéri avec une bouillotte sur le ventre. Parles-en ouvertement avec lui. Si tu ne te sens pas bien, il comprendra. Il peut aussi arriver d'avoir des sautes d'humeur pendant la période des règles. En effet, à partir du deuxième jour environ, la sécrétion d'hormones sexuelles (œstrogènes) commence à augmenter. Certaines femmes ont particulièrement envie de faire l'amour à ce moment précis. Dans tous les cas : fais seulement ce dont tu as aussi envie !

Articles connexes