Douleur intermenstruelle : les femmes peuvent-elles ressentir l'ovulation ?

Presque toujours au milieu de ton cycle, tu ressens des tiraillements dans le bas-ventre ? C’est peut être une douleur qui signale ton ovulation. Mais ce signe est-il vraiment fiable ?

Douleur intermenstruelle : les femmes peuvent-elles ressentir l'ovulation ?

Les douleurs intermenstruelles surviennent chez de nombreuses femmes en milieu de cycle, ce qui peut donc signifier qu'elles ressentent leur ovulation. Cependant, ce signe n'est pas vraiment fiable - en matière de contraception tout particulièrement, il ne faut pas s’y fier mais plutôt continuer à se protéger.

Des tensions désagréables dans le bas-ventre

La Mittelschmerz, également appelée douleur intermenstruelle, est perçue différemment d'une femme à l'autre. Certaines ressentent un bref tiraillement ou un picotement d'un côté du bas-ventre, d'autres ressentent des douleurs plus fortes et spasmodiques, comme pendant les règles. Et d'autres encore ne voient pas de quoi on parle, parce qu'elles n’ont jamais ressenti de douleur intermenstruelle. Ce qui vaut pour les douleurs de règles s'applique aussi pour les douleurs intermenstruelles : elles peuvent être assez incommodantes, mais s’estompent au bout d’un moment - et avec une bouillote bien chaude appliquée sur le ventre, ça va tout de suite un peu mieux.

D’où vient cette douleur ?

Les scientifiques n'ont pas encore clarifié ce qui cause cette douleur intermenstruelle. Cependant, son apparition en milieu de cycle laisse penser qu'elle est associée à l'ovulation. Peu de temps avant, le follicule dans lequel l’ovule est situé, est sur le point d'éclater. Il est donc bombé - et cette tension peut déclencher la douleur. Lorsque le follicule a finalement craqué et expulsé l’ovule, le liquide contenu se propage dans le bas-ventre. Les scientifiques soupçonnent que ce phénomène irrite le péritoine et peut également causer les douleurs intermenstruelles.

Sentir l'ovulation : est-ce vraiment fiable ?

Comme tu peux le voir, le mystère de la douleur intermenstruelle est difficile à élucider. Beaucoup de femmes croient qu'elles sentent leur ovulation et savent donc dire exactement quand elle a lieu – mais tu ne dois en aucun cas pas te reposer sur ce critère pour la contraception. Car enfin les symptômes peuvent survenir quelques jours avant ou même quelques jours après l'ovulation. Et même si tu n’as aucune douleur intermenstruelle, tu ovules quand même. Donc, si tu ne souhaites pas tomber enceinte, tu dois toujours utiliser un moyen de contraception. En cas de panne de contraception, pense à la pilule du lendemain – elle déplace l'ovulation et donc tes jours de fertilité pour empêcher une grossesse.

Main image
Logo

Articles connexes