De vaillants petits soldats : quelle est la durée de vie d'un spermatozoïde ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles tu te demandes peut-être combien de temps les spermatozoïdes peuvent survivre, même lorsqu’il n’y a pas eu de pénétration.

Vitale Kerlchen: Wie lange überleben Spermien?

Vous n'avez pas vraiment été au bout de l'acte sexuel mais vous êtes un peu laissés aller à des jeux amoureux lors de votre dernière soirée ensemble : mais au fait, quelle est la durée de vie d'un spermatozoïde ? Si le sperme a malencontreusement coulé près du vagin ou s'y est introduit, il faut réagir vite, car les spermatozoïdes sont peut-être plus vifs que tu ne le crois.

Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours dans le corps de la femme

Les spermatozoïdes fécondants peuvent survivre jusqu'à cinq jours dans le corps de la femme – la durée exacte dépend du point d'avancement de ton cycle menstruel.

Important : la probabilité de fécondation est la plus élevée juste avant l’ovulation.
Normalement, le vagin est un milieu acide, dans lequel les spermatozoïdes ne se sentent pas particulièrement à l'aise et meurent relativement vite. Dans les jours qui précèdent l'ovulation, se forme ce que l'on nomme la glaire cervicale ; elle protège les spermatozoïdes du pH vaginal acide. La glaire cervicale permet aux spermatozoïdes de survivre jusqu'à cinq jours dans le corps de la femme et de féconder un ovule.

Peu importe le point d'avancement de ton cycle : si tu ne t'es pas protégée pendant l'acte sexuel et que tu ne veux pas tomber enceinte, rends-toi le plus vite possible à la pharmacie pour te procurer la pilule du lendemain, par exemple l'ellaOne®.

Quelle est la durée de vie des spermatozoïdes sur les mains et dans l'eau du bain ?

Même sans pénétration, il existe d'autres situations dans lesquelles on peut se questionner sur la durée de vie des spermatozoïdes. Si ton partenaire t'a donné du plaisir avec ses mains et que des restes de sperme s'y trouvaient encore, la probabilité de tomber enceinte est très élevée.

Il est important de savoir que le sperme n'est pas seulement composé de spermatozoïdes, mais aussi de sécrétions de différents éléments nutritifs qui constituent le liquide séminal. Les spermatozoïdes sont protégés par ce liquide et peuvent survivre plusieurs heures sur les mains.

Intéressant : si le sperme a été étalé sur les mains, le liquide séminal n'agit plus et les spermatozoïdes meurent relativement vite. En cas de doute, rends-toi impérativement à la pharmacie pour t'informer sur la pilule du lendemain.

Si vous vous êtes adonnés à des jeux coquins dans le bain sans avoir pour autant été jusqu'au bout de l'acte sexuel, vous vous demandez peut-être combien de temps les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'eau.

Réponse : en règle générale, les spermatozoïdes fécondants ne survivent que quelques secondes dans l'eau du bain. L'éventualité d'une grossesse est donc quasiment exclue.

Articles connexes