Cycle irrégulier : ce qu’il faut savoir

Un cycle irrégulier peut être ennuyeux, mais c’est généralement sans conséquence. Mais, parce que l'ovulation est décalée, il faut faire particulièrement attention à sa contraception.

Cycle irrégulier : ce qu’il faut savoir

Tu n’as pas tes règles toutes les quatre semaines, mais parfois seulement toutes les cinq semaines ? Un cycle irrégulier n'est pas si rare que ça. Pour beaucoup de femmes qui ne prennent pas la pilule, le cycle ne dure presque jamais exactement 28 jours. Un cycle plus court ou plus long signifie que le moment de l'ovulation - et donc des jours de fertilité – n’est pas facile à déterminer.

Un cycle irrégulier : le lot de beaucoup de femmes

La durée moyenne du cycle menstruel varie d'une femme à l'autre – ce qui est normal, en somme, étant donné que chaque femme est différente. Certaines femmes ont tendance à avoir un cycle plus court, d'autres un cycle plus long. Cela peut aussi varier pour la même personne d'un mois sur l’autre : si tu es en période de stress ou si tu ne surveilles pas ton alimentation, tes hormones peuvent te jouer des tours et faire varier la longueur de ton cycle. Cela n’a rien de grave et c’est probablement déjà arrivé à chacune d’entre nous. La pratique intensive d’un sport et le tabagisme régulier peuvent aussi être des causes d’irrégularité. Si c’est ton cas, il faudra voir à repenser et à changer tes habitudes.

Une ovulation pas tout à fait au 14ème jour

Dans tous les cas, un cycle irrégulier signifie que, contrairement à ce qu’en dit ton manuel de biologie, ton ovulation ne survient pas toujours exactement 14 jours après le début de tes règles, mais souvent soit avant, soit après. Si tu ne veux pas tomber enceinte, il faut de toute façon jouer la sécurité et t’assurer un moyen de contraception. Ça vaut également pendant tes règles : les spermatozoïdes survivent dans ton corps pendant quelques jours. Si ton ovulation est très précoce, tu peux tomber enceinte lors de rapports sexuels non protégés pendant tes règles. En cas de panne contraceptive, la pilule du lendemain est une solution à envisager.

En cas de douleurs, voir un médecin

Un cycle irrégulier a des causes bénignes dans la plupart des cas. Mais, si tu souffres de douleurs sévères dans le bas-ventre, de saignements soudains ou si tu prends beaucoup de poids en peu de temps, il se peut que ton cycle irrégulier soit le signe d’une maladie. Par conséquent, tu devrais aller chez le gynécologue pour déterminer les causes de ces symptômes. Si tes règles durent beaucoup plus longtemps que d'habitude, consulte également. Maintenant, si ton cycle irrégulier représente une gêne pour toi mais que par ailleurs, tu es en bonne santé, le médecin te prescrira probablement la pilule pendant un certain temps afin de normaliser la durée de ton cycle.

Main image
Logo

Articles connexes