Contraception d'urgence : 4 conseils pour agir rapidement

La pilule du lendemain est la contraception d'urgence la plus connue. Cependant, il est aussi possible de se faire poser un stérilet après une panne de contraception.

Contraception d'urgence : 4 conseils pour agir rapidement

Pour la contraception d'urgence, on peut avoir recours à la pilule du lendemain. Prise à temps, elle reporte l'ovulation et peut prévenir une grossesse non désirée. S'il est trop tard pour prendre la pilule, la pose d’un stérilet du lendemain peut être la solution à une panne de contraception. Tu découvriras dans cet article les options qui s’offrent à toi en matière de contraception d'urgence. Mais avant toute chose, le conseil le plus important : garde la tête froide !

1. Rester calme et réagir rapidement

Le préservatif s’est déchiré ou bien tu as remarqué après l’amour que tu as oublié de prendre la pilule de la veille - tu t’agites et c’est normal. Mais pas la peine de perdre ton temps à paniquer et à te torturer l’esprit en pensant à ce qui pourrait maintenant arriver. Mieux vaut te rendre à la pharmacie et te renseigner sur la contraception d'urgence, car plus tu réagis rapidement, plus son effet est fiable. La panne contraceptive s’est produite le soir ou le week-end ? Dans ce cas, cet aperçu des pharmacies d'urgence dans ta région t’aidera.

2. La contraception d'urgence avec la pilule du lendemain

La pilule du lendemain peut retarder l'ovulation de quelques jours. Si elle est prise le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé (au mieux dans les 24 heures) et que ton ovulation n'a pas encore eu lieu, elle est très efficace pour empêcher une grossesse non désirée. Selon les produits, la prise devra cependant se faire au maximum dans les 72 à 120 heures suivant le rapport non protégé. La pilule du lendemain est disponible sans ordonnance en pharmacie. Le pharmacien te demandera par exemple, dans un premier temps, à quand remonte la panne contraceptive, si tu prends des médicaments ou si tu fais des allergies. Réponds sans gêne – c’est très important pour que la pilule fonctionne de manière optimale.

Tu trouveras notre FAQ sur la pilule du lendemain ici.

3. Le stérilet du lendemain : comment ça marche

Si tu as la possibilité d'obtenir rapidement un rendez-vous avec ton/ta gynécologue, il existe une autre contraception d'urgence : le stérilet du lendemain. Tu as peut-être déjà entendu parler du stérilet au cuivre et tu sais qu’il est inséré dans l'utérus. Il libère des ions de cuivre qui altèrent le mucus utérin, empêchant ainsi un ovule fécondé de s’y déposer. Cela fonctionne non seulement préventivement, mais aussi après une panne de contraception. Pour ce faire, le stérilet doit être posé par un médecin dans les cinq jours suivant un rapport sexuel non protégé.

4. Contraception d'urgence avec la chaîne de cuivre

La chaîne de cuivre est également utilisée comme contraceptif utérin et est similaire au stérilet au cuivre. Comme pour le stérilet, elle peut être utilisée comme contraception d'urgence. Les chaînes de cuivre sont disponibles en différentes longueurs, ce qui rend ce contraceptif adapté aux jeunes femmes avec un petit utérus. La chaîne de cuivre, comme le stérilet, ne reporte pas l’ovulation : elle empêche seulement l'implantation d'un ovule fécondé. S’il est déjà trop tard pour la pilule du lendemain, le stérilet ou la chaîne de cuivre peuvent donc encore empêcher une grossesse non désirée. Si quelques jours déjà se sont écoulés depuis ta panne contraceptive, demande conseil à ton pharmacien ou à ton médecin le plus rapidement possible, pour savoir quelles sont tes possibilités en matière de contraception d’urgence.

Main image
Logo

Articles connexes