Comment éviter une grossesse non désirée ?

Oups ! Un accident de contraception, ça n'est pas la fin du monde ! Nous t'expliquons ici ce que tu peux faire pour éviter une grossesse non désirée.

Comment éviter une grossesse non désirée?

Un accident de contraception n'est pas la fin du monde ! Tu as oublié de prendre ta pilule ? Le préservatif s'est déchiré ? Pas de panique : tu n'es pas seule ! Ce genre de petites pannes arrivent à plus de femmes que tu ne le penses. Voici les trois étapes qui peuvent t'aider à éviter une grossesse non désirée.

1. Direction la pharmacie : heureusement, il existe la contraception d'urgence !

En cas d’accident de contraception, n'hésite pas trop longtemps et va le plus vite possible – au mieux : immédiatement – à la pharmacie pour te faire conseiller. Si la mésaventure est arrivée le week-end ou au beau milieu de la nuit, essaie de trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez toi. Notre conseil : tu trouveras sur cette page de nombreuses informations sur la contraception d'urgence et la pilule du lendemain, par exemple l'ellaOne®.

2. Les questions qu'on va te poser à la pharmacie

À la pharmacie, on va te poser quelques questions avant de te donner la pilule du lendemain. Le pharmacien va par exemple te demander quand l’accident est arrivé, si tu prends des médicaments, si tu souffres d'une maladie chronique ou si tu es allergique à l’un des composants de la pilule du lendemain.

3. Tout va bien ? Tout va bien !

Après avoir clarifié la situation, le pharmacien te donnera la pilule du lendemain pour éviter une grossesse non désirée. Ne perds pas de temps et prends la pilule du lendemain directement à la pharmacie avec un verre d'eau. Et maintenant : détends-toi ! Les effets secondaires sont très rares – et lorsqu'ils se produisent, ils sont généralement légers. D'autres questions ? Voici quelques réponses!

Conseil : pour être totalement sûre que tu n'es pas enceinte, tu peux faire un test de grossesse. Attention cependant, le résultat du test n'est fiable que s'il est effectué après le début prévu des prochaines règles, c'est-à-dire environ trois semaines après le rapport sexuel.

Main image
Logo

Articles connexes