L'infidélité comme chance : sauver sa relation quand l’un des deux a trompé

L’infidélité a des conséquences ; la confiance prend alors un sacré coup. Comment sauver ta relation après une infidélité, c’est ce que tu pourras découvrir ici.

L'infidélité comme chance : sauver sa relation quand l’un des deux a trompé

Excuse ou chance ? Les possibles raisons d'une infidélité

L'infidélité est souvent le signe que quelque chose ne va pas dans une relation. Parfois, ce qui conduit hommes et femmes à une infidélité, c’est quand leur partenaire fixe ne répond pas à leurs besoins sexuels. Mais derrière une infidélité peuvent aussi se cacher des enjeux émotionnels. Quand l’éternelle routine et le stress de la vie quotidienne font peu à peu disparaître l'amour et l'érotisme dans la relation, la tentation est forte d’aller les chercher chez un autre.

Parfois, cependant, ce n'est pas un problème relationnel qui mène à l'infidélité. Les infidèles notoires ont souvent une dépendance sexuelle ou ont maladivement besoin d’être confirmés. Parfois, la raison est aussi relativement inoffensive : une grosse fête, une super ambiance, trop d'alcool et une personne sexuellement attrayante - et voilà, c'est "juste arrivé". À toi de savoir parmi toutes ces raisons, lesquelles te semblent des excuses boiteuses et lesquelles sont assez convaincantes pour te persuader de continuer.

Sauver sa relation après une infidélité : ce qui peut marcher

Pour sauver ta relation après une infidélité, tu dois en parler ouvertement et honnêtement avec ton partenaire. Si tu l’as trompé, essaie de lui expliquer aussi précisément que possible ce qui te manque dans votre relation et ce que tu veux qu'il fasse. Si c’est lui qui a été infidèle, demande-lui de te dire ses raisons, écoute attentivement et pose des questions si quelque chose n’est pas clair.

De cette façon, une infidélité peut offrir à votre couple l’occasion d’un nouveau départ. Vous faites le point sur ce qui vous a manqué dans la vie de tous les jours et vous échangez sur la façon d’améliorer votre relation selon vous.

Attention ! Quand l'infidélité peut devenir la raison d’une séparation

Après une infidélité, sois surtout honnête avec toi-même : la confiance, l'amour sont-ils encore assez forts ? Est-ce que tu veux vraiment sauver cette relation ? Ou est-ce que cette infidélité - si elle venait de toi - était une sorte de tentative de fuite, un acte de sabotage pour échapper à la relation ?

Si c’est toi qui as été trompée, crois-tu ton partenaire ? Si tu n’es pas sûre de toi, peut-être qu’il vaudrait mieux que vous fassiez une pause et que vous gardiez vos distances pendant un moment. Vous n'avez pas besoin de rompre complètement le contact, mais prenez le temps de démêler vos sentiments et de savoir ce que vous voulez.

Main image
Logo

Articles connexes