4 conseils pour une relation à distance : rester heureux malgré l'éloignement

Le véritable amour ne connaît pas la distance – mais pour autant les relations à distance ne sont pas toujours faciles. Les couples chez lesquels ça fonctionne suivent généralement quelques règles simples. 

4 conseils pour une relation à distance : rester heureux malgré l'éloignement

Certains couples n'ont pas d'autre choix que la relation à distance pour rester ensemble, par exemple quand un des partenaires obtient un emploi dans une autre ville. Autre exemple : vous venez tout juste de faire connaissance, tout semble parfait, et là, mauvaise nouvelle : il était juste de passage en ville et vit à plusieurs kilomètres. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de continuer à se voir ? Une relation à distance n'est pas nécessairement aussi horrible que sa réputation le laisse croire – qui plus est avec les conseils qui suivent !

1.Maintenez des rituels en commun - dans votre relation à distance aussi

Dans un couple, il est particulièrement important de partager sa vie avec son partenaire. Cela vaut pour beaucoup de choses : se lever ensemble, se coucher ensemble, parler de ses problèmes,... Le contact, c'est le b.a.-ba d'une relation. Si vous êtes loin l'un de l'autre, ne jetez pas tout de suite l'éponge. Au contraire, prêtez une attention particulière à vos petits rituels communs. Écrivez-vous par exemple régulièrement des SMS pour vous dire bonjour le matin ou téléphonez-vous avant d'aller vous coucher : ça renforce le lien. Après tout, quoi de mieux que d’entendre  après une dure journée  quelques mots d’amour chuchotés par son chéri?

2. Voyez les choses positivement : l'amour vient à bout de toutes les distances !

Dans sa thèse de doctorat effectuée à l'université Humboldt de Berlin, la psychologue Fanny Jimenez a examiné à la loupe les avantages et les inconvénients des relations à distance. Dans une interview au magazine « Focus », elle précise que les couples qui vivent à distance sont plus heureux que les couples qui vivent sous le même toit. Les partenaires qui font confiance à leur amour pour surmonter la distance ont généralement une conception positive de la vie, ce qui se reflète également sur leur relation. Ils ont hâte de se revoir et évitent de se disputer pour rien. En matière de relation à distance donc, voilà le conseil le plus important : ne vous arrêtez pas aux choses négatives. Profitez de votre espace de liberté sans l'autre et réjouissez-vous d'autant plus du temps que vous allez passer ensemble

3. Sexe : utilisez la puissance de l'imagination

Vous venez de tomber amoureux et ce dont vous avez le plus envie, c'est de passer la journée ensemble au lit ? C'est sans compter sur le nombre de kilomètres qui vous séparent l'un de l'autre ! La sexualité, c'est en effet l'un des plus gros points noirs d'une relation à distance. Mais là encore, on peut trouver des solutions. Servez-vous de votre imagination. Tu te souviens du dernier week-end que vous avez passé ensemble ? Rien que d'y penser, tu t'enflammes. Appelle-le et remémore-lui des souvenirs torrides. L'amour par téléphone ou les mails passionnés constituent un bon moyen de combler la distance physique dans une relation à distance.

4. Réjouissez-vous du temps que vous passerez bientôt ensemble

Pour Fanny Jimenez, les relations à distance ne fonctionnent que si on en voit le bout. Il faut donc que vous vous fixiez l'objectif - même si c'est encore dans un an ou plus - de vous rapprocher l'un de l'autre. Pour cela, il est important de répondre aux besoins de l'autre et d'être prêt à faire des compromis. Si vous n'arrivez pas à choisir la ville dans laquelle vous voulez habiter (la tienne ou la mienne?), pourquoi ne pas envisager de prendre un nouveau départ dans une ville complètement différente. Une fois que la décision sera prise, vous ne compterez plus les jours passés loin de l'autre. Vous compterez plutôt les jours qui vous rapprochent de la date à laquelle vous pourrez enfin dormir avec l'autre.

Articles connexes