Vasectomie

Vasectomie

La vasectomie ou stérilisation masculine est la méthode de contraception appropriée aux couples qui sont complètement sûrs d’avoir achevé leur planification familiale. Tu trouveras ici tout ce qu’il faut que tu saches sur la vasectomie.

Action

Lors d’une vasectomie, les canaux déférents, sortis du scrotum, sont coupés. Les spermatozoïdes ne peuvent ainsi plus passer dans le liquide éjaculé : la fécondation d’un ovule n’est plus possible. La production d’hormones et de spermatozoïdes continue malgré la stérilisation, mais les spermatozoïdes sont immédiatement réabsorbés par l’organisme.

Utilisation

La stérilisation masculine est pratiquée normalement dans un cabinet d’urologie sous anesthésie locale. L’intervention dure entre 20 et 25 minutes.

Fiabilité

La vasectomie est le moyen contraceptif masculin le plus sûr. L’indice de Pearl de cette méthode est de tout juste 0,1- plus cette valeur est basse, plus une méthode contraceptive est fiable. La stérilisation masculine protège ainsi à presque 100% d’une grossesse non désirée. Dans des cas extrêmement rares, il peut y avoir une recanalisation, les canaux coupés se recollant spontanément. Attention : il peut encore y avoir des spermatozoïdes dans le liquide éjaculé pendant plusieurs mois après la vasectomie, ce qui nécessite au début une protection supplémentaire. Après stérilisation, les hommes doivent faire contrôler régulièrement leur sperme.

Inconvénients

La vasectomie n’a aucune incidence sur le plaisir, la capacité d’érection, l’orgasme et l’éjaculation. Pourtant, penser qu’ils sont stériles est insupportable à certains hommes, des problèmes psychologiques peuvent survenir à la suite de l’intervention. Avant de se décider pour une stérilisation, l’homme doit calmement et sérieusement peser le pour et le contre : ses conditions de vie pourraient changer. Peut-être, à l'avenir, avec une nouvelle partenaire et un commun désir d’enfant ? Une vasectomie peut en principe être « inversée ». Des urologues spécialisés sont en mesure de recoudre les canaux sous microscope. Mais cette intervention est très compliquée et très coûteuse. De plus, cette opération ne garantit pas que l’homme retrouvera sa fertilité.

Pour qui ?

Cette méthode convient aux couples qui ont achevé leur planification familiale. Dans certains cas, une vasectomie peut avoir des raisons médicales.

Où est-elle pratiquée ?

La stérilisation chez l’homme est pratiquée sans hospitalisation après un entretien approfondi et sous anesthésie locale par un urologue.

Pille Danach http://www.pille-danach.de