Stérilisation

Stérilisation

Elle protège presque à 100% d'une grossesse non désirée, mais elle est généralement définitive : la stérilisation est un choix à examiner très soigneusement. Surtout à un jeune âge, les femmes peuvent difficilement dire avec certitude qu'elles ne voudront jamais avoir d'enfants. Tu trouveras ici tout ce qu'il y a à savoir d'important sur la stérilisation.

Action

Après stérilisation, l'ovule et les spermatozoïdes ne peuvent pas se rencontrer. Cependant, l'ovulation en elle-même n'est pas affectée par cette intervention.

Utilisation

La stérilisation nécessite une seule intervention chirurgicale. Il existe différentes méthodes : soit le médecin ferme les trompes de Fallope avec un clip en titane et en silicone ou bien il les cautérise. La stérilisation Essure® constitue une nouvelle méthode. Son avantage : elle ne nécessite aucune incision de l'abdomen. Au lieu de cela, les implants sont introduits dans l'utérus via le vagin : on positionne dans chacune des trompes de Fallope une spirale en plastique et en métal. Les trompes se refermeront ensuite autour de ces spirales au cours des trois mois suivants. C'est seulement une fois qu'elles sont complètement fermées que la stérilisation est effective.

Fiabilité

La stérilisation est considérée comme une méthode de contraception très fiable. L'indice de Pearl est compris entre 0,2 et 0,3 – ce qui veut dire que sur 1000 femmes sexuellement actives et stérilisées, seules 2 à 3 femmes tombent enceintes chaque année. En principe, il est possible qu'après stérilisation, les ovaires et l'utérus se remettent à communiquer bien qu'aucune intervention chirurgicale n’ ait eu lieu. Avec la méthode des clips, cette probabilité est plus forte qu'avec la cautérisation.

Inconvénients

Toute opération comporte fondamentalement un risque pour la santé : organes lésés, inflammations ou saignements sont des conséquences possibles. La stérilisation peut aussi être à l'origine d'un début de ménopause précoce. En outre, l'équilibre hormonal peut s'en trouver perturbé, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil, une perte de libido et des troubles de l'humeur. Il faut aussi savoir que les risques de grossesse abdominale et de grossesse extra-utérine augmentent après stérilisation. Enfin, il est difficile de revenir en arrière après intervention : l'opération est compliquée et ne se solde pas toujours par un succès. Après stérilisation, des problèmes psychologiques peuvent donc également survenir lorsqu'une femme regrette sa décision.

Pour qui ?

Pour des femmes qui n'ont plus aucun projet de grossesse. Il est donc conseillé aux jeunes femmes particulièrement, de mûrir leur réflexion avant de se décider pour la stérilisation.

Où se faire opérer ?

La stérilisation s'exécute soit en ambulatoire soit après hospitalisation, par exemple, chez un gynécologue ou en clinique.

Pille Danach http://www.pille-danach.de