Le patch contraceptif

Le patch contraceptif

Tu veux une contraception qui fonctionne comme la pilule mais que tu ne dois pas prendre tous les jours ? Le patch contraceptif est peut-être la solution. Découvre ici tout ce qu'il faut savoir sur ce patch hormonal.

Action

Le patch contraceptif, aussi appelé Evra® dans le commerce, est un patch d'œstrogènes et de progestatifs qui agit de la même manière que la pilule. Il libère les hormones directement dans le sang à travers la peau. Celles-ci empêchent l'ovulation et rendent la glaire cervicale plus épaisse, de sorte que le sperme passe plus difficilement. S'il devait arriver qu'un ovule soit fécondé, le patch contraceptif pourrait également éviter qu'il ne se niche dans l'utérus.

Utilisation

Le premier jour des règles, tu colles ce patch de couleur chair qui ressemble à un pansement sur une zone de ta peau propre, sèche et saine. Il y a une exception toutefois : les seins. Pendant trois semaines, tu changes de patch une fois par semaine. Vient ensuite une pause de sept jours avant la pose du prochain patch. Tu n'es pas obligée de poser les patchs exactement au même endroit mais il faut par contre toujours les coller sur la même zone du corps.

Fiabilité

Le patch contraceptif a un indice de Pearl de 0,72 à 0,9 – c'est donc l'une des méthodes de contraception les plus sûres car plus l'indice est faible, plus la méthode est sûre. Cependant, sa protection contraceptive peut diminuer, par exemple si le patch se décolle ou si tu oublies de le recoller ou de le remplacer dans les 24 heures.

Inconvénients

Le patch contraceptif ne convient pas à toutes les femmes : si tu as un poids élevé, l'action du patch est moins fiable. C'est pourquoi, on le recommande seulement jusqu'à un poids de 90 kg. Parfois, il peut y avoir des effets secondaires – maux de tête, nausées, douleurs à la poitrine ou irritation de la peau à l'endroit où le patch est posé, par exemple. Ce produit augmente aussi légèrement le risque de thrombose.

Pour qui ?

Pour les femmes qui souhaitent avoir des rapports sexuels réguliers et spontanés, qui veulent une utilisation simple de leur contraception et qui ne veulent pas avoir à penser à leur pilule tous les jours. En outre, c'est une méthode adaptée aux femmes qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux fréquents et qui, pour cette raison, ne peuvent pas prendre la pilule. Les femmes qui veulent également protéger leur foie peuvent avoir recours à cette méthode : le patch contraceptif pèse beaucoup moins sur le foie que les contraceptions hormonales prises par voie orale.

Où se le procurer ?

Le patch est disponible sur ordonnance.

Pille Danach http://www.pille-danach.de