Le Fémidom

Le Fémidom

Le préservatif, mais pour l'autre sexe : le Fémidom est aussi appelé « préservatif féminin ». Et, le préservatif « pour elle » est considéré comme aussi fiable que le préservatif classique « pour lui ». Tu peux facilement voir par toi-même si ce moyen de contraception sans hormone te convient. Le Fémidom est un peu plus compliqué à utiliser qu’un préservatif pour homme.

Action

Le Fémidom empêche les spermatozoïdes d’arriver dans l’utérus et d’y féconder un ovule. À chaque extrémité du tuyau de nylon ultra-mince se trouve un anneau souple. L’anneau du côté fermé est introduit jusqu’au col de l’utérus et forme ainsi une barrière mécanique pour les spermatozoïdes.

Utilisation

Le Fémidom peut être placé quelques heures avant le rapport sexuel. D’abord, on l’enduit de lubrifiant à l’intérieur et à l’extérieur. Petit truc : on peut aussi utiliser une préparation spermicide pour augmenter la sécurité de la contraception. Il est recommandé de mettre quelques gouttes de lubrifiant sur le pénis. Comme pour un diaphragme, l’anneau à l’extrémité fermée du Fémidom est introduit au fond du vagin et placé devant le col de l’utérus, entre le pubis et la partie postérieure du vagin. Attention : l’extrémité ouverte du Fémidom doit rester à l’extérieur, hors du vagin, c’est la seule façon de l’empêcher de glisser. Après le rapport, le Fémidom doit être retiré prudemment du vagin : on ferme le Fémidom en tournant l’anneau extérieur pour empêcher le sperme de couler.

Fiabilité

L’indice de Pearl du Fémidom est compris entre 5 et 25 : plus cette valeur est basse, plus un moyen contraceptif est fiable. La marge s’explique par der erreurs de manipulation qui peuvent considérablement réduire la fiabilité. Quand il est correctement utilisé, le préservatif féminin offre une protection contraceptive aussi sûre que le préservatif masculin. C’est en plus le seul moyen contraceptif avec le préservatif pour homme qui protège des maladies sexuellement transmissibles.

Inconvénients

L'un des grands inconvénients du Fémidom, c'est son utilisation relativement compliquée et donc le risque d’erreurs. En outre, utilisé régulièrement comme moyen contraceptif, le préservatif féminin revient relativement cher.

Pour qui ?

Le Fémidom convient aux femmes qui connaissent bien leur corps et sont capables même pendant le rapport sexuel de contrôler que le préservatif reste bien en place. De plus, le Fémidom convient aux femmes qui veulent en même temps, et une contraception, et une protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Bon à savoir : le Fémidom est aujourd’hui fabriqué sans latex. Les femmes avec une allergie au latex peuvent donc l’utiliser comme moyen contraceptif.

Autres possibilités

Un moyen contraceptif à l’action identique à celle du Fémidom est le diaphragme.

Où s'en procurer ?

Le Fémidom est délivré sans ordonnance, mais distribué seulement en pharmacie ou vendu sur Internet. Le préservatif féminin n’est pas en vente dans les commerces ordinaires.

Pille Danach http://www.pille-danach.de