Le dispositif intra-utérin en cuivre

Le dispositif intra-utérin en cuivre (DIU)

Tu as du mal à penser chaque jour à prendre ta pilule ? Le dispositif intra-utérin en cuivre (DIU) pourrait devenir le contraceptif de ton choix. Cette chaîne en cuivre connue sous le nom de la marque déposée GyneFix® est toute indiquée pour les jeunes femmes qui n’ont pas encore d’enfant et qui entretiennent une relation stable.

Action

Le dispositif intra-utérin en cuivre (DIU) est une contraception sans hormone qui n’influence pas le cycle naturel de la femme : de minuscules tuyaux en cuivre sont enfilés sur un fil de nylon souple comme un collier. Chaque tuyau mesure environ 5mm de long et 2mm de large. L’action de la chaîne en cuivre ressemble à celle du stérilet de cuivre. Les tuyaux libèrent peu à peu des quantités infimes d’ions de cuivre qui nuisent à la mobilité des spermatozoïdes ainsi qu’à la vitalité de l’ovule et préviennent de la sorte une grossesse. De plus, la GyneFix® agit comme un corps étranger dans l’utérus et rend difficile la nidation d’un ovule éventuellement fécondé dans la muqueuse.

Utilisation

C’est le gynécologue qui place normalement le DIU pendant les règles, au moment où le col de l’utérus est plus souple et plus large. Le gynécologue commence par mesurer l’utérus avec une sonde, il choisit ensuite en fonction de la taille de l’utérus un DIU avec quatre ou six éléments de cuivre. Le fil de nylon est fixé par un nœud à la musculature de la paroi de l’utérus, le bout du fil dépasse légèrement du col de l’utérus. Pour limiter le plus possible les douleurs lors de la mise en place du DIU, le gynécologue a recours à des suppositoires anti-douleurs ou à un anesthésique local. Il peut aussi utiliser un produit pour élargir le col de l’utérus. Une fois mis en place, le DIU peut rester environ cinq ans et assurer la contraception nécessaire. À la fin, il est retiré au moyen d’un crochet de récupération.

Fiabilité

L’indice de Pearl du DIU se situe entre 0,1 et 0,5 : plus l’indice est bas, plus la méthode contraceptive est fiable. Le DIU est donc un contraceptif très sûr.

Inconvénients

Comme pour le stérilet, le DIU peut éventuellement représenter un risque accru d’infections car le bout du fil reste dans le vagin et peut favoriser la montée de germes. Le risque d’infections peut augmenter surtout quand le partenaire sexuel change fréquemment. En outre, le GyneFix® ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.

Pour qui ?

Le DIU est tout indiqué aux jeunes femmes qui n’ont pas encore d’enfant et qui entretiennent une relation stable : un fois le DIU mis en place, elles n’ont plus besoin de se préoccuper de contraception. Cependant, le DIU ne convient pas aux femmes souffrant d’une allergie au cuivre ou changeant fréquemment de partenaire sexuel.

Autres possibilités

Le stérilet au cuivre offre une alternative au DIU. Mais il est plutôt destiné aux utérus plus grands. Le GyneFix®, lui, existe en deux longueurs différentes suivant la taille de l’utérus.

Où se le procurer ?

Le DIU n’est vendu qu’en pharmacie et sur ordonnance. Celle-ci est établie par le médecin après un examen préalable. Il arrive aussi que le GyneFix® soit disponible directement chez le médecin traitant.

Pille Danach http://www.pille-danach.de