Le diaphragme

Le diaphragme

Tu cherches un contraception qui te convienne ? Le diaphragme est tout indiqué si tu connais bien ton corps, si tu as des rapports occasionnels et si les autres jours, tu n’as pas envie de penser à la contraception. Tu trouveras ici tout ce qu’il faut savoir sur ce petit capuchon en silicone.

Action

Le diaphragme, un anneau souple tendu de silicone, recouvre le col de l’utérus et empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Ovule et spermatozoïde ne peuvent pas se rencontrer. Il est indiqué d’utiliser, en plus de ce capuchon en silicone, un gel contraceptif spécial qui tue les spermatozoïdes : l'effet contraceptif en est augmenté.

Utilisation

Avant les rapports, on enduit le diaphragme de gel et on l’introduit dans le vagin. Le moment de l’utilisation est essentiel : l’idéal est de l’introduire une demi-heure avant les rapports, mais pas plus de deux heures avant. Après le sexe, il faut attendre huit heures avant de le retirer.

Fiabilité

Bien employé, le diaphragme est d'une grande fiabilité. Mais l’indice de Pearl qui indique la fiabilité d’un moyen contraceptif, varie fortement : entre 1 et 20. Plus la valeur est basse, plus le moyen est sûr. Les variations sont dues à de possibles erreurs de manipulation ou au modèle inadapté : le diaphragme est disponible en plusieurs tailles et doit être ajusté chez le gynécologue. De plus, la fiabilité peut diminuer s'il est utilisé trop longtemps. Un diaphragme doit être changé tous les deux ans. Après des prises de poids de plus de 5 kilos ou des naissances, il faut faire réadapter le diaphragme.

Inconvénients

Le diaphragme est une méthode contraceptive relativement rigide : des contraintes sévères pour l’introduction et le retrait du diaphragme rendent les relations sexuelles spontanées pratiquement impossibles. Il ne protège pas non plus des maladies sexuellement transmissibles. En plus, positionner correctement le diaphragme demande un certain entraînement.

Pour qui ?

Le diaphragme est indiqué pour les femmes qui n’ont qu’occasionnellement des rapports sexuels et qui peuvent bien les planifier. Mais il est expressément déconseillé à certains femmes pour des raisons médicales : celles qui sont sujettes aux cystites ou ont un prolapsus doivent recourir à un autre moyen de contraception.

Où se le procurer ?

Le diaphragme est délivré sans ordonnance et disponible dans le commerce.

Pille Danach http://www.pille-danach.de