L'anneau vaginal

L'anneau vaginal

L'anneau vaginal : jamais entendu parler ? En effet, il fait partie des méthodes contraceptives les moins connues. Pourtant – correctement utilisé – il est aussi sûr que la pilule. Autre avantage: tu ne dois pas y penser tous les jours, mais une fois toutes les trois semaines seulement. On te dit tout ce qu'il faut savoir sur l'anneau vaginal.

Action

L'anneau vaginal est une contraception hormonale. Jour après jour, cet anneau élastique libère des hormones : des œstrogènes et des progestatifs artificiels passent dans le sang via les parois vaginales et empêchent l'ovulation – l'anneau vaginal agit donc comme la pilule. De plus, ces hormones modifient la consistance de la glaire cervicale : elle s'épaissit, de sorte que les spermatozoïdes pénètrent plus difficilement dans l'utérus. Autre avantage : il sera difficile à un éventuel ovule fécondé de venir se nicher dans la muqueuse utérine.

Utilisation

Les femmes qui optent pour l'anneau vaginal doivent elles-mêmes l'introduire dans le vagin : à la première utilisation, on recommande de l'introduire le premier jour des règles – ou encore entre le deuxième et le cinquième jour des règles. L'anneau reste alors trois semaines dans le corps et est ensuite enlevé et jeté. On pose le deuxième anneau si possible exactement une semaine après avoir retiré le précédent.

Fiabilité

L'anneau contraceptif a un indice de Pearl de l'ordre de 0,4 à 0,65. Cet indicateur calcule l'efficacité des méthodes contraceptives. Il indique combien de femmes sexuellement actives tombent enceintes sur une année en fonction de la contraception qu'elles utilisent. Donc, plus la valeur est faible, plus une méthode contraceptive est fiable. En matière de protection, l'anneau vaginal a donc un indice aussi élevé que la pilule contraceptive. Toutefois, si on prend des médicaments comme des antibiotiques, son efficacité contraceptive peut diminuer.

Inconvénients

En utilisant l'anneau vaginal, on peut s'exposer à différents effets secondaires : nausées et douleurs abdominales, maux de tête, acné et pertes vaginales, par exemple. Choisir l'anneau vaginal comme contraception exige aussi une certaine discipline : de préférence, on doit le poser chaque fois à la même heure et le même jour de la semaine.

Pour qui ?

L'anneau vaginal est idéal pour les femmes qui ont des rapports sexuels réguliers mais qui ne veulent pas penser à leur contraception tous les jours.

Où se le procurer ?

L'anneau vaginal est disponible uniquement sur ordonnance.

Pille Danach http://www.pille-danach.de