La piqûre contraceptive

La piqûre contraceptive

Connais-tu la piqûre contraceptive ? On dit aussi « piqûre trimestrielle ». Si tu ne maîtrises pas trop les autres méthodes contraceptives courantes ou bien si tu ne les supportes pas, cela pourrait être une bonne alternative. Tu trouveras ici toutes les informations essentielles concernant cette préparation hormonale.

Action

La piqûre trimestrielle est un moyen de contraception hormonal qui contient des gestagènes. Ceux-ci empêchent l’ovulation. Ils provoquent en plus un épaississement de la glaire cervicale. Les spermatozoïdes ne parviennent que difficilement aux trompes. En outre, les gestagènes de la piqûre trimestrielle font que la muqueuse utérine s’amincit. Si un ovule devait se libérer et être fécondé, il ne pourrait pas s’implanter dans la paroi de l’utérus.

Utilisation

On ne s’injecte pas ce progestatif soi-même, mais c’est le médecin qui l’injecte dans la fesse ou dans le haut du bras. On reçoit la première piqûre entre le premier et le cinquième jour des règles, puis cette injection est renouvelée tous les trois mois.

Fiabilité

Cette injection est considérée comme une méthode contraceptive extrêmement sûre, l’indice de Pearl étant compris entre 0,3 et 0,88. Il faut savoir que plus cette valeur est basse, plus le moyen contraceptif est fiable.

Inconvénients

Différents effets secondaires peuvent apparaître avec l’utilisation de l’injection contraceptive : des saignements intermédiaires, de l’œdème, des douleurs au ventre, des maux de tête, des problèmes dermatologiques ainsi qu’une prise de poids, des nausées et des sautes d’humeur. De plus, la piqûre trimestrielle peut éventuellement réduire la densité osseuse, avec pour conséquence possible l’ostéoporose. Comme ce traitement ne peut pas être interrompu immédiatement, les effets secondaires qui apparaissent ne peuvent pas être éliminés à court terme.

Pour qui ?

Cette méthode est indiquée pour les femmes qui ne parviennent pas à maîtriser les autres méthodes. Les utilisatrices de cette méthode doivent avoir un cycle normal. Les spécialistes ne recommandent expressément cette méthode qu’aux femmes ayant des difficultés avec les autres méthodes.

Où se la procurer ?

La piqûre trimestrielle doit être prescrite par un médecin.

Pille Danach http://www.pille-danach.de