La FemCap

La FemCap

La FemCap fait probablement partie des moyens contraceptifs les plus courants. Elle représente une alternative à la pilule et à d’autres moyens pour les femmes qui n’ont de rapports sexuels que de temps en temps. Tu trouveras ici tout ce qu’il faut que tu saches sur cette petite coupole en silicone, disponible dans le commerce sous le nom de « LEA contraceptivum ».

Action

La FemCap est une méthode contraceptive barrière pour femme. Cette petite cape est placée durant le rapport sexuel sur le col de l’utérus, d’où son autre nom de cape cervicale. Les spermatozoïdes ne peuvent pas arriver jusqu’à l’utérus. La cape est utilisée avec un gel. Il y en a de différentes sortes. Certains produits tuent les spermatozoïdes, d’autres affectent la mobilité des spermatozoïdes à l’aide d’acide citrique ou d’acide lactique, en réduisant le pH vaginal.

Utilisation

Avant l’emploi, on applique une petite quantité de gel des deux côtés de la cape. Puis, la cape est introduite dans le vagin et positionnée sur le col de l’utérus. L’effet ventouse permet à la cape de se fixer et de ne pas glisser. Mais, il faut introduire la cape avant d’être excitée pour que l’effet ventouse fonctionne. Après les rapports, la cape doit rester dans le corps pendant encore 6 heures.

Fiabilité

Plus l’indice de Pearl est bas, plus un moyen contraceptif est sûr : l'indice de Pearl pour la FemCap est de 2 à 20. Il faut tenir compte des erreurs de manipulation. La fiabilité de cette méthode contraceptive barrière augmente si un gynécologue a déterminé au cours d’un examen préalable la bonne taille de la cape.

Inconvénients

Comme le diaphragme, la FemCap est un moyen contraceptif d’emploi plutôt contraignant qui ne permet pas de rapports spontanés. L’introduction nécessite en outre un peu d’entraînement. La FemCap existe en trois tailles différentes, une visite chez le médecin est donc nécessaire au préalable.

Pour qui ?

La FemCap est un moyen de contraception destiné aux femmes qui n’ont qu’occasionnellement des relations sexuelles ou peu de rapports spontanés. Les femmes allergiques au latex trouvent dans la FemCap une alternative possible.

Où se la procurer ?

La FemCap est vendue sans ordonnance et disponible dans le commerce.

Pille Danach http://www.pille-danach.de