Rappel de pilule: comment ne plus l'oublier

La pilule est un contraceptif très sûr - si tu la prends régulièrement. Avec un rappel de pilule, tu facilites la prise.

Rappel de pilule: comment ne plus l'oublier

Étourderie, stress, voyage – de telles circonstances peuvent te faire oublier ta pilule. Si tu éprouves de toute façon des difficultés à prendre ton contraceptif de façon régulière, le rappel de pilule est le moyen idéal d'éviter une panne de contraception. Laisse-nous te donner quelques conseils utiles.

À l'ère numérique, sers-toi d'une appli

Qu'avons-nous toujours avec nous ? Correct : notre smartphone. Il est devenu notre compagnon de tous les jours à l'ère numérique. Et il peut faire beaucoup plus que d’envoyer des messages via WhatsApp & Co. ou de nous divertir avec des jeux amusants. Il existe maintenant de nombreuses applications sur le marché qui peuvent envoyer un rappel de pilule pour rendre la contraception plus sûre. Tu peux télécharger ces outils facilement et la plupart du temps gratuitement, et te faire envoyer un rappel une fois par jour pour ne pas manquer de prendre ta pilule.

Tu peux régler l'heure individuellement. La plupart des femmes prennent la pilule le matin après le lever ou le soir au coucher. L'application devient alors ta seconde mémoire. Si tu ne confirmes pas, après un rappel, que tu as pris la pilule, l'application te le rappelle toutes les heures.

Utilise les fonctions de calendrier sur ton smartphone

Dans le cas où tu prends ta pilule sans interruption sur 28 jours, tu peux aussi programmer un rappel sans application spécialement conçue pour la pilule. Une application calendrier est installée sur chaque smartphone. Là, tu peux également entrer des pense-bêtes qui apparaissent une fois ou tous les jours sur ton téléphone. Par exemple, tu peux configurer ton téléphone pour qu'il t'envoie un rappel tous les jours à 21h 00, avec une notification push et les mots "prendre pilule" ou "oubli pilule".

Cependant, si tu prends la pilule pendant 21 jours seulement et que tu fais ensuite une pause pendant les 7 jours de règles, une application sera plus facile à utiliser. Tu peux la personnaliser pour qu'elle corresponde à ton cycle d'utilisation, de manière à ce qu'elle te rappelle quand commence ta pause et quand tu dois reprendre.

Un SMS plutôt qu'une application

Ils sont rares mais il y en a : des personnes qui renoncent aux applications et aux services de messagerie. Pas de problème ! Il existe différents fournisseurs sur Internet, par exemple des pharmacies en ligne, où tu peux t'inscrire pour un rappel par SMS. Là aussi, tu peux choisir à quel moment tu souhaites recevoir un rappel. Tu reçois alors un SMS sur ton téléphone jusqu'à quatre fois par jour – et parmi toutes les choses auxquelles tu dois penser, la probabilité d'oublier ta pilule diminue drastiquement.

Rappel de pilule : conseils utiles pour la vie de tous les jours

Bien sûr, il y a aussi des petites astuces pour ne pas oublier la pilule au quotidien. Pour ça, tu n'as pas forcément besoin de support technique. D'une part, il est utile de toujours garder ta pilule au même endroit. Mieux : à un endroit que tu vois au moins une fois par jour, ta table de nuit ou ta trousse de maquillage, par exemple. Mais nous avons encore plus de petites astuces pour toi!

Laisse de petits indices aux endroits que tu vois plusieurs fois par jour. Par exemple, colle un post-it sur ton miroir de salle de bain et étiquète-le avec un symbole qui te rappelle la pilule. Chaque fois que tu le verras, tu penseras automatiquement à ta contraception.

Implique ton partenaire dans la contraception. Même si vous ne vous voyez pas tous les jours, vous vous écrivez des petits messages. Demande-lui de te rappeler de prendre la pilule une fois par jour.

Panne de contraception : l'utilité de la pilule du lendemain

Avec ces conseils, tu devrais avoir moins de difficultés à penser à ta pilule contraceptive. Si tu l'as quand même oubliée, tu peux généralement la prendre dans les 12 heures qui suivent, mais pour quelques minipilules, la fenêtre horaire est limitée à trois heures.

Si tu n'as pas pris la pilule pendant la période indiquée, ta protection contraceptive n'est plus garantie. Si tu as quand même eu des relations sexuelles non protégées, tu peux avoir recours à la pilule du lendemain pour éviter une grossesse non désirée. Elle est disponible sans ordonnance dans les pharmacies.

Main image
Logo

Articles connexes