Le sperme est-il bon pour la santé ? 4 questions passionnantes sur l'éjaculat

Le sperme est-il bon pour la santé et peut-il soulager un mal de gorge ? Nous répondons aux questions les plus passionnantes.

Le sperme est-il bon pour la santé ? 4 questions passionnantes sur l'éjaculat

Chacun sait que le sperme est utilisé pour la reproduction. Mais a-t-il aussi d'autres qualités dont les femmes peuvent profiter ? Nous allons regarder de plus près de quoi se compose l'éjaculat, si le sperme est bon pour la santé, s'il peut peut-être même agir contre les maux de gorge ou nous rendre heureux. Levée de rideau pour un fact-checking sur le sperme !

1. Le sperme est-il bon pour la santé ?

En 2016, la Britannique Tracy Kiss a fait les gros titres en révélant qu'elle buvait des smoothies de sperme pour stimuler son système immunitaire. Mais le sperme est-il vraiment sain ? La réponse de l'urologue Dr. Thomas Kreutzig-Langenfeld de Coblence au journal « Bild » est la suivante : Oui et non. Il est plus facile de prendre le problème dans l'autre sens : le sperme n'est pas malsain tant qu'aucun agent pathogène n'est présent.

2. De quoi se compose le sperme ?

Mais de quoi se compose le sperme ? Le sperme provient des testicules. Cependant, un grand nombre de zones corporelles sont impliquées dans la production du liquide séminal. Environ 60 à 70% de l'éjaculat provient par exemple des glandes vésiculaires, également appelées vésicules séminales et situées au-dessus de la vessie. La sécrétion se compose principalement de protéines. 15 à 30% viennent de la prostate et 1 à 5% des glandes de Cowper, qui ont la taille d'un pois et qui sont situées en dessous de la prostate. Les épididymes apportent les spermatozoïdes qui constituent au maximum 10% du liquide séminal.

Le sperme est-il bon pour la santé ? 4 questions passionnantes sur l'éjaculat
Le sperme aurait des vertus insoupçonnées ! (© 2018 Sai Tha, Shutterstock)

Tous ces acteurs contribuent à la production du sperme. Le résultat est le liquide séminal, qui contient non seulement les protéines déjà mentionnées mais aussi du fructose, des enzymes et du zinc, des substances qui ne nuisent pas à l'organisme. Mais on ne peut pas dire que le sperme soit spécialement bon pour la santé selon l'urologue. Dans un éjaculat, les ingrédients nutritifs sont en si petites quantités qu'il est peu probable qu'elles aient un véritable effet positif sur le corps.

3. Le sperme agit-t-il contre les maux de gorge ?

Le scientifique suédois Professeur Malte Björnsen a avancé la thèse que le sperme pourrait s'avérer utile pour le mal de gorge. La raison : le liquide séminal protégerait les muqueuses et agirait aussi comme antibiotique. Ses allégations, cependant, restent des allégations et de nombreux chercheurs les remettent en question.

Le sperme est-il bon pour la santé ? 4 questions passionnantes sur l'éjaculat
Le Sperme: Remède contre le mal de gorge? (© 2018 Image Point Fr, Shutterstock)

4. Le sperme rend-il heureux ?

Mais ce que le sperme est censé soulager, c'est la dépression. Une étude de l'Université d'État de New York a prouvé que le sperme rend dans une certaine mesure heureux. Les chercheurs ont découvert que les femmes qui couchaient avec leur partenaire sans préservatif étaient moins susceptibles de souffrir de dépression. Les chercheurs en ont découvert la raison dans la composition de l'éjaculat : celui-ci contient les substances messagères de la sérotonine et de la prolactine, qui ont un effet antidépresseur. Les hormones du bonheur du groupe des endorphines, qui se trouvent également dans le sperme, font le reste.

Pour terminer, un conseil important

Quels que soient les bienfaits du sperme, la contraception et la sécurité restent tout de même les plus importantes. Sans préservatif, il n'y a pas de protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Et si tu veux éviter une grossesse, tu dois te protéger avec un contraceptif. Si toi et ton partenaire avez une panne de contraception, sache que la pilule du lendemain (par exemple, ellaOne®) peut empêcher une grossesse non désirée avant qu'elle ne se développe.

Main image
Logo

Articles connexes