Diarrhée pendant les règles : les causes possibles

Oh non ! Comme si les douleurs menstruelles ne suffisaient pas, tu as également des diarrhées avant et pendant tes règles. Mais pourquoi ?

Diarrhée pendant les règles : les causes possibles

Tu souffres souvent de diarrhées avant et/ou pendant tes règles ? C'est vraiment désagréable, mais laisse-nous te dire une chose : tu n'es pas la seule dans ce cas. Beaucoup de femmes doivent courir aux toilettes plus souvent quand elles ont leurs règles.

Ce n'est pas une coïncidence ; au contraire, c'est lié aux changements qui se produisent dans le corps. Nous allons t'expliquer d'où vient cette activité intestinale accrue et comment gérer ces troubles.

Lorsque l'utérus appuie, l'intestin répond

Sur le plan anatomique, on remarque vite que l'intestin et l'utérus sont très proches l'un de l'autre. Ils sont, pour ainsi dire, voisins dans notre abdomen. Avant les règles, la muqueuse utérine s'épaissit, entraînant la croissance de l'organe.

Résultat : il appuie sur l'intestin qui l'entoure. Par conséquent, la plupart des femmes, ont, avant les règles, un abdomen gonflé qui se détend dès que la muqueuse utérine se vide au fil des jours. Ce qui veut dire aussi ballonnements et allers-retours plus fréquents aux toilettes.

Et puis, il y a les hormones

De plus, ton équilibre hormonal change au cours des jours. D'un côté, ton corps libère plus de prostaglandines qui ont pour fonction de provoquer le rejet de la muqueuse utérine.

Mais, étant donné que l'intestin et l'utérus sont si proches l'un de l'autre, l'hormone agit souvent aussi dans l'intestin voisin. Il réagit en contractant ses muscles de plus en plus, comme c'est le cas dans l'utérus. De ce fait, ta nourriture est métabolisée très rapidement et tu es aussi plus rapidement sujette à des diarrhées pendant tes règles.

L'hormone de progestérone entre également en jeu : elle est présente à une concentration remarquablement basse pendant les règles. Et plus le niveau de progestérone dans le corps est bas, plus la digestion est rapide.

Voilà comment gérer ta diarrhée pendant les règles

Il y a donc un certain nombre de causes qui favorisent la diarrhée au cours de cette période. Maintenant tu comprends ce qui se passe dans ton corps et tu sais que tu n’as probablement rien mangé de mauvais.

Cependant, le régime alimentaire peut avoir une incidence sur la fréquence à laquelle tu vas aux toilettes. En effet, nos envies de sucre et de gras font qu'on n’ ingurgite pas les aliments sains dont nous aurions en fait besoin pendant notre cycle. Plus que chocolat, frites et compagnie, il vaudrait toujours mieux privilégier une alimentation diététique - par exemple, du riz et des légumes cuits à la vapeur.

Mais plus important encore, comme tu l'as appris, ce sont les hormones qui sont responsables de la stimulation de l'activité intestinale. Parfois, tu ne peux rien faire contre la diarrhée - ne te stresse pas mais accorde-toi plutôt une pause si tu en as besoin.

Petit mot de la fin

Les femmes qui utilisent des pilules contraceptives sont généralement épargnées par ces symptômes, car l'équilibre hormonal est régulé. Cependant, si tu souffres de diarrhées qui ne diminuent pas après les règles, tu devrais consulter un médecin.

Il est également important de porter une attention particulière à ta contraception. Si tu recommences ta pilule après la pause et que tu souffres de vomissements ou de diarrhées, la protection contraceptive est limitée.

Si tu as fait l'amour avec ton amoureux sans préservatif pendant cette période, la pilule du lendemain peut t'aider à prévenir une grossesse. Pas de panique, les pannes contraceptives, ça arrive à tout le monde ! Consulte ton pharmacien ou ta pharmacienne, ils seront heureux de te conseiller.

Main image
Logo

Articles connexes