Sexe zéro risque : les relations non protégées – non, merci !

Vous avez très envie mais pas de contraceptifs à portée de main ? Ce n'est pas pour autant que vous devriez envisager de faire l'amour sans vous protéger. Dans cet article, tu pourras découvrir pourquoi.

Sexe zéro risque : les relations non protégées – non, merci !

Vous ne pourrez profiter de la plus belle chose au monde l'esprit léger que si vous pensez à la contraception nécessaire. Les relations non protégées peuvent certes arriver dans le feu de l'action, mais vous ne devez pas sous-estimer leurs conséquences. Tomber enceinte sans le vouloir n'est que l'une des conséquences possibles de rapports sexuels non protégés.

Rapport non protégé : que se passe-t-il ?

Lors d'un rapport sexuel, le sperme pénètre dans le vagin de la femme par l'éjaculation. Mais, même si la fécondation ne se fait pas tout de suite, tu peux quand même tomber enceinte. Les spermatozoïdes peuvent en effet survivre plusieurs jours dans le corps de la femme. Un rapport non protégé est donc toujours risqué. En outre, pendant les rapports sexuels, vous échangez des fluides corporels. Ainsi, les MST (maladies sexuellement transmissibles) peuvent passer d'un partenaire à l'autre.

Des solutions contraceptives pour chacun

La contraception vous protège d'une grossesse non désirée. Certaines méthodes empêchent également la transmission d'agents pathogènes. Les méthodes de contraception les plus courantes sont les pilules contraceptives et les préservatifs. Si tu combines les deux pratiques, tu augmentes même le degré de protection. Tu as peut-être aussi entendu parler du diaphragme : en tant que méthode barrière de contraception, elle empêche les spermatozoïdes d'atteindre et de féconder un ovule mature, tout comme le préservatif. Seul un préservatif ou un femidom peuvent également protéger contre les maladies sexuellement transmissibles.

Pas de rapport non protégé avec un nouveau partenaire

Tu es tout récemment tombée amoureuse ou tu n’es pas opposée à l'idée d'une nuit d'amour sans lendemain avec le mec mignon du bar ? Amuse-toi, mais sois prudente. Surtout avec un nouveau partenaire sexuel, tu ne sais pas quel est son état de santé. Dans ces cas-là, vous devez absolument utiliser un préservatif. Si vous êtes en couple et que tu connais bien ton amoureux, la pilule contraceptive ou une autre méthode contraceptive de ton choix peuvent également suffire.

La contraception d'urgence : la pilule du lendemain

C'est arrivé : tu as eu un rapport sexuel non protégé avec ton partenaire ou avec une personne que tu trouvais attirante. Dans un premier temps, deux mots d'ordre : respirer profondément et ne pas paniquer. Il est important d'agir le plus rapidement possible. Après un rapport sexuel non protégé, tu peux avoir recours à une contraception d'urgence. Les agents actifs qu'elle contient retardent l'ovulation et peuvent donc empêcher la fécondation. La pilule du lendemain est particulièrement efficace si elle est prise le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé. À la pharmacie, tu pourras être conseillée.

Main image
Logo

Articles connexes