Sexe occasionnel: pour que ça marche entre amis

Faire l'amour à l'occasion, pourquoi pas? Au premier abord, le sexe entre amis, ça ne semble pas très compliqué – mais que se passe-t-il si tout à coup les sentiments s'invitent à la fête?

Sexe occasionnel: pour que ça marche entre amis

Dans la comédie "Sexe entre amis", Justin Timberlake et Mila Kunis suivent une tendance actuelle en matière d'amour: le sexe occasionnel – ou sexe entre amis. Tu te dis: "pas de quoi en faire tout un plat, tant que les deux sont célibataires?" Une chose est certaine: le sexe occasionnel, ce n'est pas pour les débutants – car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir dissocier constamment amitié et amour.

Faire l'amour occasionnellement avec son meilleur ami – pourquoi pas?

Le sexe occasionnel, c'est une forme d'amitié dans laquelle les deux parties ne se considèrent pas comme un couple – on n'envisage pas d'avenir commun et on ne se tient pas non plus amoureusement la main – même si on couche parfois ensemble. Le film intitulé en anglais "Friends with Benefits " décrit donc parfaitement cette tendance amoureuse.

Le sexe occasionnel comme une alternative aux aventures d'un soir

Dans certaines circonstances, le sexe occasionnel peut être la solution à un dilemme permanent: relation engagée versus liberté du célibat. À la différence de l'aventure d'un soir, faire l'amour occasionnellement avec son meilleur ami présente l'avantage suivant: entre vous deux, il y a un contrat amical qui assure exactement la bonne dose de confiance pour que vous puissiez lâcher prise. Aussi excitante que puisse être une aventure d'un soir – c'est justement le petit plus qui lui manque. Au contraire, avec le sexe entre amis, vous formerez tôt ou tard une fine équipe qui saura exactement ce que l'autre aime.

Fun et non contraignant à la fois – c'est précisément l'avantage du sexe occasionnel: vous n'êtes liés par aucune clause d'exclusivité et de fidélité et pouvez encore garder les yeux ouverts pour le grand amour.

Tout se complique lorsque les sentiments s'en mêlent

C'est au début surtout que le sexe occasionnel fonctionne bien: les deux parties peuvent profiter au maximum des avantages de leur "contrat sans engagement" – mais ce modèle ne semble pas pouvoir durer pour l'éternité. Beaucoup de gens ne parviennent pas vraiment à dissocier le sexe et l'amour: si tu couches toujours avec le même homme, il se peut que des sentiments s'insinuent dans votre quotidien d'amis avec bénéfices plus rapidement que tu ne l'aurais souhaité. En fait, tu t'es toujours dit qu'il ne te conviendrait pas dans une relation, mais rien à faire, il ne te sort plus de la tête – un dilemme certes, mais pas la fin du monde. Il y a beaucoup d'autres femmes comme toi.

Souvent, des émotions telles que la jalousie, l'attachement, l'emballement ou encore le besoin de trouver un port d'attache font obstacle au projet de sexe entre amis. Le plus important, c'est d'en parler! Après tout, les bons amis se disent toujours tout, n'est-ce pas? Parlez de vos sentiments et essayez de pratiquer l'art de cette amitié particulière en faisant le moins de dégâts possibles. Si tu remarques qu'il est difficile pour toi de maintenir un équilibre entre tes propres envies d´attachement et de liberté, il peut être préférable de tirer la sonnette d'alarme et d'arrêter votre histoire de sexe occasionnel. Prends un peu de temps pour toi pour prendre conscience de tes sentiments. Si ton ami tient à toi, il comprendra que tu as besoin d'un peu de temps pour toi – mais aussi pour sauver votre amitié. Il est peut-être dans la même situation que toi et vous constaterez que le sexe occasionnel, ce n'est pas pour vous, et que vous allez alors tenter une relation au sens plus traditionnel.

Les règles du sexe à la légère

Les sentiments, ça ne se contrôle pas! Mais supposons que votre "relation version light" puisse fonctionner de bout en bout, ces quelques petites "règles" pourront vous aider.

"Interdit de tomber amoureux" semble donc être une règle tacite à laquelle devraient se tenir, dans la mesure du possible, les amis avec bénéfices. Si tu as de plus en plus de papillons dans le ventre quand vous vous voyez ou quand il t'envoie un message, il pourrait être préférable de se retirer et de ne pas mettre votre relation en jeu.

Si vous vous décidez pour du sexe occasionnel, vous devez mettre les choses au clair dès le début. Établissez bien ce que vous attendez de cette "amitié avec un petit plus". Faire l'amour occasionnellement ne signifie pas nécessairement qu'une relation se profile – prenez-en conscience avant de vous jeter tête baissée dans quelque chose où vous ne vous sentez pas de taille. Si l'un de vous caresse l'espoir que votre sexe occasionnel débouche sur quelque chose à long terme, cela pourrait être compliqué. C'est à la seule condition que vous soyez honnêtes l'un avec l'autre que votre projet de sexe entre amis pourra fonctionner pour les deux parties.

Sorties ciné, fêtes ou soirée dans votre restaurant préféré: même si vous partagez un certain nombre de choses que les couples partagent également, vous devriez poser les limites de votre amitié avec avantages. Passer tous les deux une soirée en survêtement sur le canapé ou aller prendre un café chez les parents sont des entreprises qui peuvent rapidement devenir trop intimes ou trop typiques d'une relation de couple et susciter de faux espoirs si les choses entre vous ne sont pas aussi claires qu'elles devraient l'être.

En fin de compte, la règle principale de cet amour version light devrait probablement être la suivante: écoute ta voix intérieure! Si cette histoire de sexe occasionnel te monte à la tête, il vaut mieux laisser tomber. Si tu parviens à profiter de cette relation à la fois familière et non contraignante, vas-y à fond.

Articles connexes