Sexe et pause de pilule : toujours protégée

Est-ce qu’il faut être particulièrement prudente lors de rapports sexuels pendant la pause de pilule – ou bien est-ce que tout se passe comme d'habitude ? N’aie aucune crainte, même dans la semaine d'intervalle, tu es protégée.

Sexe et pause de pilule : toujours protégée

Certaines femmes qui prennent la pilule se posent la question : suis-je protégée lorsque j’ai des rapports sexuels pendant ma pause de pilule, de la même manière que les jours où je prends habituellement mon comprimé ? Ou bien est-ce qu’il y a plus de risques de tomber enceinte pendant la pause ? Tu pourras lire ici pourquoi il n’y a aucune raison de se creuser la tête.

Toujours protégée - même pendant la pause !

La pilule contient des hormones qui assurent qu'aucun ovule n’arrive à maturité et évitent donc que tu ne tombes enceinte. La plupart du temps, on prend la pilule pendant 3 semaines et on fait une pause de 7 jours. Ensuite, on commence une nouvelle plaquette. Ce qu’il faut savoir, c’est que pendant cette pause, tu es également protégée et tu n’as pas besoin de contraception supplémentaire. C’est vrai, excepté dans les cas particuliers, comme une gastroentérite avec diarrhée et vomissements qui peuvent nuire à l'effet de la pilule. Mais la pause en elle-même ne comporte pas de risque. Sept jours, c’est trop court pour que l’ovule arrive à maturité et que tu puisses tomber enceinte. Par contre, ce qui est important, c’est que tu recommences une nouvelle plaquette directement après ces sept jours.

Faire l’amour pendant la pause : rien ne change !

Il n'y a donc aucune raison en principe de renoncer à faire l’amour pendant la pause de pilule ni de raison d'avoir peur soudain de ne plus être protégée ! C’est simple : si d’habitude vous n’utilisez pas de préservatifs, si tu as pris la pilule régulièrement et si vous êtes tous les deux en bonne santé, vous pouvez aussi le faire pendant la pause de pilule. Peut-être que tu as des relations sexuelles pendant la pause de pilule mais pas tant de désir que ça ? Normalement, tes saignements ont commencé mais la question de savoir si tu veux faire l’amour pendant tes règles est un sujet à part entière. Quoi que vous décidiez : faites comme vous le sentez – dans tous les cas, la pause de pilule ne signifie pas que tu n’es plus protégée.

Pilule oubliée ou prise trop tard ?

Que ce soit pendant la pause ou pendant les trois autres semaines de ton cycle, pour être protégée de manière fiable, tu dois naturellement prendre la pilule de manière assidue les jours désignés. Tu découvriras ici ce qu’il faut faire si tu as oublié de prendre un comprimé. Et que faire si tu as pris la pilule trop tard ? Dans cet article, tu pourras savoir où en est ton degré de protection.

Articles connexes